La spécialité I2M (Ingénierie Mécanique et Matériaux) offre en M2 un choix de trois parcours. Deux parcours sont à finalité professionnelle (Mécanique-Matériaux et Génie Mécanique). Le troisième parcours est à finalité recherche (MMSP).
Parcours Mécanique, matériaux (pro) :
- Former des cadres en mécanique, matériaux et structures, simulations numériques à même de s’insérer dans l’industrie.
- La maîtrise intelligente des logiciels de calculs industriels est un gage de bonne insertion professionnelle.
Parcours Mécanique, matériaux, structures et procédés MMSP (recherche) :
-
Préparer les étudiants, par une formation à et par la recherche, à une poursuite en doctorat dans les domaines de la mécanique des matériaux et des structures, de la métallurgie, des procédés de transformation des matériaux ou de la biomécanique.
- Ce parcours est ouvert sur les sites de Nancy et Metz.
Parcours Génie mécanique Alternance :
-
Former des cadres et des ingénieurs possédant une double compétence, dans le domaine de la conception de produits et de systèmes unitaires et dans celui du management.
-
L’acquisition des connaissances et savoir-faire se fonde sur des études concrètes, des mises en situation et l’utilisation de matériels (de conception, de fabrication, et de modélisation), ainsi que sur la possibilité de suivre le parcours en alternance.
-
Une forte ouverture à l’international est favorisée avec la possibilité d’effectuer une partie du cursus en Allemagne et d’obtenir un diplôme conjoint (université de Lorraine-Isfates/université de la Sarre).