Public, admission


Public de la spécialité

La formation est ouverte aux étudiants ayant acquis les bases de la mécanique ou des matériaux jusqu’à un niveau M1 (première année du master) ou équivalent, d’un diplôme d’ingénieur reconnu ou d’une formation de niveau équivalent. Elle est alimentée, en particulier, par des étudiants de l’Université de Lorraine en Master Ingénierie spécialités mécanique, matériaux, génie civil, science et technologie et des matériaux et contrôle, en Master mécanique – énergie – produits – procédés et en dernière année d’écoles d’ingénieurs, et des étudiants en dernière année de l’ENIM et de l’AMP. Les étudiants étrangers, avec un niveau équivalent, sont également acceptés.

Admission

L’étudiant est inscrit dans son établissement d’origine s’il est déjà inscrit dans un des trois établissements co-habilités du master. Les candidats extérieurs sont inscrits dans un des trois établissements selon l’accord entre les présidents et directeurs des établissements et dont les dispositions restent à définir. Dans tous les cas, l’admissibilité est prononcée par un jury d’admission. Deux sessions d’admission sont organisées, la première en début juillet et la deuxième en début septembre. Le jury propose pour chaque étudiant un encadreur qui suit son travail de recherche. La capacité d’accueil permet de prévoir l’inscription d’une cinquantaine d’étudiants.

Les cours du master MMSP sont également ouverts aux doctorants, de l’Ecole doctorale EMMA et celle de Arts et Métiers ParisTech, qui souhaitent compléter leur formation et valider les modules obligatoires de l’école doctorale.