Organisation de l’enseignement MMSP


Démarrage de l’année universitaire

Une réunion d’information est organisée mi-septembre pour les étudiants ; la date de cette réunion est la date officielle de la rentrée du M2 MMSP. Les deux semaines qui suivent constituent la période d’inscription pédagogique. Dans cette période les étudiants définissent le sujet de leur stage de recherche avec leur encadreur et choissent les 7 modules d’enseignement. A la fin de cette période, fin septembre, l’enseignement des modules comprenant au moins 5 inscrits commence. Les modules où le nombre d’étudiants est insuffisant ne seront pas ouverts et les étudiants devront choisir un module ouvert.

Organisation de la spécialité

La durée de la formation est de neuf mois et elle est divisée en deux semestres : une partie théorique (cours) et une partie consacrée au stage. La partie théorique commence fin septembre et se termine fin janvier. Les étudiants choisissent 4 modules du tronc commun (4 x 24H) et 2 modules parmi les options (2 x 24H). Dans le deuxième semestre, les étudiants suivent 1 module tertiaire professionnalisant (20H) en parallèle avec leur stage. L’horaire totale de présence aux cours pour un étudiant est donc de 164 H.

La maîtrise d’une langue étrangère avec certificat de bon niveau est exigée pour le diplôme master recherche. Une évaluation du niveau d’anglais est organisée pour les étudiants qui n’ont pas encore de certificat de langue. Ces étudiants peuvent s’inscrire aux cours de langue disponible à l’Université de Metz.

Chaque module du tronc commun et des options a une valeur de 5 ECTS. Au total, la partie théorique de l’enseignement équivaut à 30 ECTS. La partie professionnalisante (deuxième semestre) comprend le stage (26 ECTS) et un module tertiaire (4 ECTS), au total 30 ECTS.

Chaque unité d’enseignement est coordonnée par un responsable HdR qui est l’intervenant principal du module.

Le Tronc Commun

Le tronc commun est constitué des cours proposés par des professeurs des trois établissements, membres des quatre laboratoires pilotes ; ils donnent des enseignements généraux dans les trois thèmes constituant le master : mécanique des matériaux, structure des matériaux, et procédés de mise en forme. Pour assurer aux étudiants une souplesse de choix, 11 modules sont offerts dans le tronc commun. Ainsi, la sélection de quatre modules parmi les 11 leur permet d’acquérir une solide formation de base dans la spécialité projetée.

Les options

Les modules d’options correspondent à des spécialisations dans des thèmes de recherche actuellement développés dans les laboratoires d’accueils du master. Dix-neuf modules placés sous la responsabilité d’un enseignant habilité à diriger des recherches sont proposés. Un module sera ouvert si au moins 5 étudiants le choisissent. Dans ces conditions, et avec un effectif estimé à une cinquantaine d’étudiants environ, un dizaine modules d’options pourront être ouverts chaque année et par roulement.

Un module d’option est réservé aux professeurs étrangers invités dans les laboratoires pilotes. Le thème exact de cet enseignement est défini au début de chaque année universitaire par l’équipe pédagogique en fonctions des professeurs étrangers présents dans les laboratoires.

Quatre modules sont communs avec le master recherche ‘Conception, Industrialisation, Innovation’ CII, co-habilité également entre l’Université de Metz, l’Ecole Nationale d’Ingénieur de Metz (ENIM) et l’Ecole Nationale d’Arts et Métiers (ENSAM).

Un module peut être choisi par l’étudiant du M2 MMSP parmis les modules proposés dans le master professionnalisant « Modélisation et Simulation pour la Mécanique et les Matériaux » (MS2M) de l’Université de Metz.

Modules tertiaires à caractère professionnalisant

Dans le but de préparer les étudiants à leur future profession de chercheur, la formation théorique est complétée par des modules à caractère tertiaire. Un module est obligatoire et doit être validé pour chaque étudiant. Valeur ECTS : 4. Le volume horaire de cet enseignement est de 20H présentiel. Cet enseignement est organisé dans le deuxième semestre, parallèlement avec le stage de recherche. Les étudiants en stage à l’étranger suivent ces modules par correspondance/Internet.

Le stage

Le sujet de stage est défini en début d’année universitaire. Pendant le 1er semestre – en parallèle avec la partie théorique de l’enseignement – les étudiants préparent la bibliographie relative à leur stage pratique. Le stage commence début février et se déroule dans les laboratoires d’accueil du M2 MMSP pendant 5 mois (le deuxième semestre) sous la responsabilité d’un Professeur ou d’un HDR. Les Maîtres de Conférences et Chargés de Recherches CNRS non HDR sont encouragés à co-encadrer les étudiants. Le stage donne lieu à la rédaction d’un mémoire et d’une soutenance orale.

Le volume du mémoire est de 30 à 50 pages environ. Ce mémoire doit être déposé au moins 10 jours avant la soutenance qui est programmée pour début juillet. Les membres des jurys (un président et un membre) sont désignés par le responsable de la formation. Un jury est composé de deux HdR, membres de l’équipe pédagogique. Chaque encadreur est invité au jury pour la soutenance de son étudiant. La soutenance de stage est publique. Le jury donne trois notes : une pour le rapport écrit, une pour la soutenance orale et une pour le déroulement de stage. La note de stage correspond à la moyenne de ces trois notes de pondération égale.